Peux-tu te présenter ?

Delphine SAUTEREAU, je suis installée en Provence depuis 15 ans. Mariée, nous avons deux enfants de 15 ans et 18 ans. Heureuse de la qualité de vie trouvée ici, comparée à notre rythme parisien d’antan. Dotée d’études d’expertise-comptable, j’ai pu accéder assez facilement à des postes à responsabilité dans le domaine de la gestion-comptabilité.

⭐Peux-tu nous dire qu’est-ce qui t’a amenée à effectuer ta reconversion professionnelle ?

20 ans de travail se profilent encore devant moi ! Finalement, un travail plus alimentaire que d’épanouissement quotidien. 20 ans, c’est encore long ! Comment m’accomplir, me réaliser car il est encore temps !

Je voulais donner du sens à mon activité professionnelle : apporter de la satisfaction, du bien-être et un impact positif. J’ai toujours aimé le relationnel, le design et les œuvres artistiques. Je voulais donc me permettre de concilier travail et créativité.

Je me suis donc lancée en mars 2021 en tant que designer, décoratrice en végétaux stabilisés pour les particuliers et les professionnels. Ces vraies plantes naturelles qui ne demandent plus d’eau, plus d’entretien, peuvent végétaliser les entreprises, les espaces commerciaux et les lieux de détente. Elles contribuent au bien-être des collaborateurs et des clients. Je personnalise chaque projet à la demande.

Quel a été le déclencheur qui a fait que tu as eu cette envie de reconversion ?

Début 2019, à l’issue d’une soirée entre amis riche en échange sur nos parcours de vie, je me suis dit que je voulais moi aussi prendre mon destin en main. Concernant mon poste de l’époque, les perspectives d’évolution étaient compromises notamment avec un statut de femme. De plus, mon activité s’annonçait centralisée sur Paris à terme. Le Covid est arrivé, j’en ai profité pour peaufiner mon projet avant de me lancer. Est-il raisonnable de quitter un poste à salaire fixe ? Quand se lancer ? Ce n’est jamais le bon moment…Point négatif, mes enfants arrivaient à l’âge des grandes études qu’il faut financer. Point positif, je pouvais compter sur le soutien de mon conjoint. Finalement, se réaliser n’est-il pas le plus important dans la vie. On sait qu’on y puisera la motivation quotidienne.

Qu’est ce que tu as appris sur toi durant cette expérience ?

La vie est pleine d’opportunités. A nous d’ouvrir les yeux, de capter ces occasions et d’être réceptif. A nous d’aller à la rencontre.

Il m’a fallu m’investir dans plusieurs domaines qui m’étaient inconnus : commercial, réseaux sociaux, etc…Ce n’est pas le plus simple mais c’est tellement enrichissant !

Qu’est ce qui t’a donné le plus de peps ?

Savoir que chaque création que je fais apporte satisfaction, bien-être et bonheur !

Si c’était à refaire qu’est-ce que tu ferais différemment ?

Pour l’instant, je ne changerais rien. Mais il faut ne pas désarmer face à cette société où tout va très vite !

Pour prendre contact avec Delphine ou en savoir plus sur son activité :

Site : www.ecrin-vegetal.com

Sa page Instagram pour suivre ses créations : www.instagram.com/ecrin_vegetal_stabilise/

Sa page LinkedIn : www.linkedin.com/company/ecrin-vegetal