De Directrice de la recherche chez l’Occitane à fondatrice de Ylume.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Pascale Lazzeri, habitante d’Aix en Provence depuis 10 ans et fondatrice depuis 4 ans d’une marque de bijoux et parfums. J’ai 45 ans et deux enfants de 15 et 13 ans. J’adore voyager loin pour découvrir des cultures différentes et inspirantes, je suis une rêveuse, une sensible et j’aime croquer la vie pour pouvoir en profiter pleinement.

⭐Peux-tu nous dire qu’est-ce qui t’a amenée à effectuer ta reconversion professionnelle ? Quel a été le déclencheur qui a fait que tu as eu cette envie de reconversion ?

J’ai passé 9 ans chez L’Occitane à Manosque et à l’aube de mes 40 ans avec des enfants en bas âge, un mari qui était souvent absent, et une charge mentale très et trop forte, j’ai souhaité stopper.

Malgré la passion que j’avais pour mon métier dans la cosmétique (j’étais directrice de la Recherche) Je sentais que mon corps me lançait des signaux d’alerte, des malaises, des essoufflements, du manque d’air. J’avais besoin de temps, de retrouver le gout des choses simples, de voir mes enfants grandir et de répondre à mes rêves. J’avais aussi besoin de me réinventer, de passer le cap sur un autre métier, d’autres réseaux, d’autres fonctionnements de pensée. C’est pour cela que l’année de mes 40 ans a été une révélation.

Qu’est ce que tu as appris sur toi durant cette expérience ?

Beaucoup d’humilité car il a fallu tout réapprendre, changer de réseaux, travailler seule, faire des choses très terrain et opérationnelles que je n’avais pas l’habitude de faire. J’ai appris qu’on peut switcher facilement et maintenir sa passion. J’ai aimé cette période où on part de 0 même si parfois elle me faisait peur et je sentais des vides. J’ai donc appris à aller au-delà de mes peurs et les accepter.

Qu’est ce qui t’a donné le plus de peps ?

Quand on est salarié, on est souvent cloisonné même si les relations avec les fournisseurs, les collègues, les sous-traitants sont très présentes. Au démarrage de mon activité, J’ai aimé la période durant laquelle j’ai eu l’impression que mon réseau se décloisonnait, que j’osais passer des coups de fil à des entrepreneurs que je ne connaissais pas, que les liens ont perduré avec certains … Et tout cela m’a donné du peps. De plus c’est très excitant de voir les premières commandes arriver et surtout les commentaires positifs des clientes et cela donne des ailes !

Si c’était à refaire qu’est-ce que tu ferais différemment ?

Je pense que d’un point de vue organisation, j’essaierai de plus cloisonner mon travail pour éviter de toucher à tout de façon volatile car énorme est la charge de travail quand on veut tout faire et surtout quand on est exigent.

J’essaierai également de me faire aider plus rapidement pour me concentrer sur les choses les plus importantes et qui ont le plus de valeurs ajoutées pour l’entreprise.

Pour prendre contact avec Pascale ou en savoir plus sur son activité :

Site : ylume-creation.com

Sa page Instagram pour suivre ses créations.