⭐ Qu’est-ce qui vous a amenée à effectuer votre reconversion professionnelle ?

Pour ma dernière reconversion professionnelle, j’avais besoin de me reconnecter à mes aspirations profondes, à ralentir et à simplifier ma vie : j’avais toujours avancé par opportunité sans trop me poser de questions sinon celle de « en suis-je capable? » J’ai changé de pays, d’industries, de métier, de fonctions, et les 10 dernières années, j’étais «quasi nomade » jonglant entre mes déplacements sur tous les continents et mes 2 enfants devenus des adolescents très actifs, et tout ça, sans jamais m’arrêter pour me demander de quoi j’avais envie… j’ai même été incapable de citer un hobby qui n’était pas en relation avec mon job.

Quel a été le déclencheur qui a fait que vous avez eu cette envie de reconversion ?

Le déclencheur a été un N-ieme changement d’organisation dans lequel plusieurs de mes collègues partaient et je n’y retrouvais donc plus ni le sens ni la qualité des relations et des activités qui m’inspiraient et me motivaient chaque jour.

Qu’est ce que vous avez appris sur vous durant cette expérience ?

Ce que je continue à apprendre sur moi … car je suis encore dans cette quête de simplicité et de sens. J’ ai appris surtout à me méfier de mes croyances, de mes préjugés, de mes certitudes, des standards de référence et de mes conditionnements qui sont parfois très subtils et autant les préjugés  ´positifs’ que les ´négatifs’ et donc…  d’expérimenter avant de décider.

Qu’est ce qui vous a donné le plus de peps ?

J’ai le plus de peps quand je ressens l’utilité de mes actions et quand je peux en voir le résultat concret mais aussi quand je me sens libre de mon organisation.

Si c’était à refaire qu’est ce que vous feriez différemment ?

J’avais sous- estimé l’importance des relations professionnelles dans mon quotidien aussi bien en terme de quantité d’interactions, d’échanges professionnels qu’en terme de diversité culturelle et fonctionnelle etc.. j’aurai peut-être cherché à développer / tisser ce réseau local dans le nouveau métier choisi, dans la ville où je voulais m’installer, avant de quitter mon poste…