Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle ou de reconversion professionnelle.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

  • Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.
  • Le bilan de compétences est souvent lié à un licenciement, un départ de l’entreprise, une envie d’évolution du poste ou d’une orientation vers un autre métier. Il répond à vos questions pour une bonne gestion de votre carrière et permet de retrouver un emploi épanouissant. Tout au long du bilan de compétences, un consultant vous aide à valoriser votre expérience et votre profil pour certains postes, quelques soient votre âge, votre statut ou votre niveau d’études.
  • Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de votre démarche.

Quelles sont les conditions d’accès au bilan de compétences ?

Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, si vous êtes :

  • salarié du secteur privé, en CDI ou CDD
  • demandeur d’emploi
  • salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).

Le déroulement du bilan de compétences

La démarche comprend obligatoirement 3 phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.

Une phase préliminaire :

Cette étape a pour objet de :

  • confirmer votre engagement dans la démarche,
  • définir et analyser la nature de vos besoins,
  • informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

➡Une phase d’investigation :

Cette étape vous permet :

  • d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels,
  • d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et d’évaluer vos connaissances générales,
  • de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

➡Une phase de conclusion :

Cette étape vous permet au travers d’entretiens personnalisés de :

  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation ;
  • prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Etat des lieux en 2021

On considère qu’il y a à peu près 60% des Français (avril 2021) en activité qui aimerait changer de métier. Il n’est pas dit que les 60% des personnes passeront à l’action mais on comprend que ces personnes aimerait changer de métier et ne savent pas forcément comment mener ce changement. Face à ces interrogations il y une offre de services qui existe depuis des années qui s’appelle le bilan de compétences qui est un format sur 24h avec plutôt une démarche individuelle.

Notre objectif à travers le Bilan Peps est de « moderniser » le bilan de compétences classique en permettant aux participants tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel de pouvoir aussi avoir des temps d’échanges collectifs avec d’autres personnes. Les sessions de formation se font en collectif permettant aux participants d’avoir des temps d’échange avec d’autres personnes qui souhaitent trouver des réponses à leurs questionnements professionnels. Et régulièrement pour faire le point, pour partager des choses que chacun des participants n’a pas pu partager avec le groupe et surtout pour avoir un retour personnalisé par rapport à ses questionnements, nous planifions des rdv individuels avec un coach dédié pour chacune des personnes inscrites au Bilan Peps.

Avec le Bilan Peps nous restons dans la logique des exigences du Bilan de compétences mais en amenant des éléments en plus.