Qu’est-ce qui vous a amenée à effectuer votre reconversion professionnelle ?

J’ai démarré ma vie professionnelle comme comptable en 1980. J’ai été directrice administrative et financière entre 1999 et 2017, je suis sophrologue depuis 2018. Au-delà de ma tâche administrative, j’ai toujours développé une relation sociale et humaine avec les salariés des entreprises pour lesquelles j’ai travaillé. Ecoute et accompagnement ont été, pour moi, essentiels dans mon travail que j’aimais et qui m’a comblée toutes ces années. Au fil du temps qui passait, et surtout après l’apparition d’Internet et le développement rapide que cette découverte a provoqué, je ne reconnaissais plus mon travail… J’ai vu, à partir de ce moment, le monde du travail se déshumaniser au profit des automates. Petit à petit, ont disparu toutes les relations que j’entretenais avec des personnes extérieures que je considérais comme des collaborateurs (banques, organismes sociaux, fiscaux, …). Bien qu’à ma place, que j’occupais avec passion et bonheur, j’ai été confrontée à une accélération qui demandait une telle énergie à déployer pour m’adapter (lorsque j’ai commencé à travailler en 1980, j’utilisais une feuille de papier Carbone pour avoir une copie de la lettre que j’avais tapée sur une machine à écrire … les comptes étaient alors enregistrés, à la main, sur des livres de comptes…), mon travail est devenu de plus en plus pénible pour moi.

Comme beaucoup d’entre nous, au niveau de ma vie personnelle, je n’ai pas toujours été épargnée et je suis, moi aussi, un peu cabossée …

Cette perte d’intérêt et de motivation (je ne fonctionne que si je suis motivée) m’a amenée à décider d’entamer une reconversion professionnelle pour mes dernières années, et pour avoir une activité une fois à la retraite.

Quel a été le déclencheur qui a fait que vous avez eu cette envie de reconversion ?

La prise de conscience, après le décès de mes frères, de la fragilité de la vie et du fait qu’il faut la vivre pleinement et complètement en la conjuguant au présent. En 2011, j’ai entamé ma reconversion, j’ai décidé de lancer ma nouvelle activité après une rupture conventionnelle en septembre 2017.

Qu’est-ce que vous avez appris sur vous durant cette expérience ?

En 2011, j’ai 52 ans … j’ai surtout appris que lorsqu’on ose s’autoriser à écouter ce qui est important pour soi, on est motivé, vraiment motivé, tellement motivé que tout devient possible et permet de trouver les ressources, quel que soit l’âge, pour avancer. C’est comme une renaissance, c’est tellement stimulant !!!

Qu’est-ce qui vous a donné le plus de peps ?

De me rendre compte que j’étais encore capable de me former dans un domaine totalement inconnu, qui m’intéressait depuis toujours, finalement, et qui devenait, enfin, accessible. Je n’oublierai jamais l’excitation, l’énergie et le bonheur qui ont accompagné ma première année de licence de Psychologie sur la plateforme de cours par correspondance de l’université d’Aix en Provence. J’ai trouvé l’énergie et la capacité de continuer, sans arrêter de travailler pour gagner un salaire, jusqu’à la licence et ma formation en sophrologie dans un second temps.

Si c’était à refaire qu’est-ce que vous feriez différemment ?

J’oserais m’autoriser à m’écouter avant 52 ans …

Pour prendre contact avec Rose-Marie ou en savoir plus sur son activité :

Rose-Marie Mannarini-Faucher

Sophrologue certifiée F.E.P.S.

Titre inscrit au R.N.C.P. reconnu de niveau III

rm.mannarini@orange.fr / 0613821774