⭐Qu’est-ce qui vous a amené à effectuer votre reconversion professionnelle ?

Depuis longtemps je me forme à différentes techniques de soins non-conventionnelles (aromathérapie, fleur de Bach, Médecine Traditionnelle Chinoise) avec l’envie d’en faire quelque chose un jour. Je n’ai jamais trouvé le courage d’entreprendre sur ce sujet confortablement installé dans ma pratique d’infirmier salarié. Puis, de poste en poste, je me suis rendu compte avoir besoin d’autonomie et d’indépendance, et de travailler avec mes propres valeurs. Bien qu’étant déjà une personne à l’écoute et bienveillante, une formation récente (en accompagnement individuel et collectif par l’approche systémique) a été très enrichissante pour moi me donnant les outils d’aborder une personne, et de concrètement l’aider. De plus, un travail d’accompagnement avec Dominique a été le révélateur de mes besoins d’indépendance et d’autonomie.

⭐Quel a été le déclencheur qui a fait que vous avez eu cette envie de reconversion ?

J’occupais un poste d’encadrement. J’avais des difficultés à mettre en œuvre ce qui me semblait essentiel au bon fonctionnement des services dont je m’occupais. J’étais peu appuyé par ma hiérarchie dans les problématiques que je rencontrais. J’ai au fur et à mesure du temps éprouvé un épuisement total, que je niais, et exacerbé par la crise sanitaire. Un évènement familial a été déclencheur de mon mal-être et réveillé mon besoin de changement.

⭐Qu’est ce que vous avez appris sur vous durant cette expérience ?

Je suis au début de ma reconversion professionnelle. C’est encore une période de transition où je me pose encore beaucoup de questions sur ce que sera clairement l’offre de service que j’aurai, même si elle se précise jour après jour. J’ai appris qu’il ne fallait pas me précipiter, et donc prendre le temps des rencontres et des échanges… m’informer auprès de personnes ayant eu ce même parcours d’entrepreneuriat.

⭐Qu’est ce qui vous a donné le plus de peps ?

Je m’attache à suivre cette devise “Choisis un métier que tu aimes, et tu n’auras jamais à travailler de ta vie”. Ce qui me donne du peps, c’est de sentir une force créative en moi que j’avais longtemps mis de coté, et que je souhaite tout d’abord retrouver et sur laquelle je pourrai m’appuyer.

⭐Si c’était à refaire qu’est ce que vous feriez différemment ?

J’ai toujours pensé que les choses devaient se passer telles qu’elles l’ont été. Qu’il a fallu que j’en passe par certaines épreuves pour me réveiller.  Cela dit, je pense que j’aurais pu profiter de prendre plus d’informations sur l’entreprenariat, plus tôt. Seulement, étais-je prêt pour ça…